• Bonjour à tous et à toutes et bienvenue dans la deuxième partie du tutoriel sur Comment créer votre map aventure Minecraft.

    La dernière fois, nous nous étions laisser sur toutes les essais papier et la version finale de votre histoire.

    Aujourd’hui, nous irons plus en profondeur et verront des logiciels utile à votre construction et les différentes compétences que vous devez avoir.

    2) Le prélude de la construction

     

    Pour certains, cette partie est la plus simple, pour d’autres, c’est la plus difficile. C’est plus cette partie qui fait rebutée la plupart des personnes partantes, mais ne vous inquiétez pas, cela est assez simple tous de même. Ce n’est pas ultra facile, mais pas ultra difficile non plus !

     

    A- Les différentes bases pour faire une map aventure

     

    Tous est dans le titre, vous devez avoir déjà connaître pas mal de matières dans Minecraft

    Point d'interrogation

    C’est quoi une matière ?

     

    Une matière, c’est tous simplement un domaine comme la Redstone par exemple.

    Voici une liste des différentes matières :

     

    Matières :

    Ce que vous devez savoir faire :

    Architecture

    Vous devez : savoir faire face à tous les types d’architecture possible ; vous devez être capable de construire un bâtiment de tous type avec tous les détails possible ; vous devez être capable de mettre le plus de détails possible dans une construction.

    Redstone

    Vous devez : connaître toutes les portes logiques de base (ET, OU,…) ; construire un système en redstone simple ou complexe avec vos connaisances, sans aucune aide extérieur ; vous devez adapter vos systèmes à toutes les configurations possibles des joueurs.

     Orthographe

    Vous devez : connaître les règles de bases du français écrit ; savoir narrer une histoire en bon français (pas le langage SMS).

    Voilà, j’espère que ce tableau vous sera utile.

    Si jamais une de ces matières n’est pas votre tasse de thé, travailler-la avant de continuer ce tutoriel. Je ne vous dit pas d’être un mac en toutes les matières, mais au moins de ce débrouiller un minimum.

     

    TP : les bases

     

    Nous y somme arrivés, le premier TP !

    Ce TP là est très simple, vous allez devoir créer seulement 2 choses dans chaque matière pour voir où en sont vos compétences dans les différents domaines.

    Rappelez-vous bien que les TP sont là pour vous entraîner, il ne sont donc pas indispensable, mais bien utile quand même.

     

    Pour ce TP, ouvrez une Flatworld (ou un monde plat en français) et nommer-là TP1

    Le tableau ci-dessous vous dira quoi faire pour chaque matière :

     

    Matières :

    Ce que vous devez faire :

    Architecture

    1)      Construire une maison à 2 étages meublés.2)      Construire un immeuble de 4 étages non meublés mais avec décorations sur la façade.

    Redstone

    1)      Construire une porte à code à 8 verrous de 4 chiffres.2)      Construire une énigme de redstone simple avec les mémoires.

    Orthographe

    1)      Ecrire via les blocs de commandes un dialogue de 5 lignes simples.2)      Ecrire sur 4 panneaux un petit dialogue.

     

     

    Solution :

     

    Voici une des solutions possibles pour réaliser ce TP, elle vous sont toutes présentés en image.

    Redstone :

    enigme 2

    Voici une image de l’énigme Redstone. Le but est d’activer les 3 boutons avec l’arc. Dès que l’épreuve est réussie, les lumières s’allument. Le score est retenu grâce à des mémoires.

    enigme

    Voici la porte à code en Redstone (il n’y a d’ailleurs pas de porte). C’est un code à 4 chiffres et il y a 8 verrous. Dès que le bon code est entré, les lumières s’allument.

     

    Architecture :

    TP 1

    TP 2

    Voici l’immeuble avec décoration extérieur. C’est un immeuble simple, avec un balcon pour chaque étage du côté de l’entrée, et une jardinière pour chaque étage aussi de l’autre côté de l’entrée.

    Sans titre

    maison 2

    maison 3

    Voici la maison, elle est petite, mais simple et coquette. La décoration d’une maison doit toujours s’adapter à sa taille ! Ici, j’ai donc gagné le maximum de place pour le mobilier. Le deuxième étage est situé au comble de la maison. Il n’y a pas beaucoup de meuble, c’est voulu puisque que ce n’est que la chambre a couché et non le salon.

    Orthographe :

    Ici, ce n’est pas à moi de vous donnez la solution, je peut juste vous donnez 2 ou 3 conseils d’amis :

    1. Prenez toujours un dictionnaire sur votre bureau, il vous est très souvent utile, croyez-moi !
    2. Les règles d’orthographes, imprimer-les pour les avoir sous la mains. Cela peut paraître stupide, mais après quelque temps, on y arrive tous.
    3. N’oubliez jamais que vous faites une map pour le PLAISIR, ne vous mettez pas le couteau à la gorge lors de l’écriture, cela doit rester un plaisir pour vous.

     

     

    B- Les outils de Terra Morphing et d’aide à la création

     

    a. Les outils pour le Terra Morphing

    Point d'interrogation

    C’est quoi le terra morphing exactement ?

     

    Le terra morphing, pour le comprendre, il faut décortiquer ce mot composé :

    – Terra : signifie la terre

    – Morphing : signifie la morphologie, quelque chose de malléable, qu’on peut changer.

    En clair, terra morphing, c’est une formation de terrain.

     

    Les outils pour le terra morphing sont divers, mais il y existe 2 outil principale très utile pour n’importe qui. Il s’agit de World Painter et de MCedit.

    Mais ces outils ne servent pas à la même chose. World Painter est plutôt axé sur le terra morphing pur, c’est-à-dire création de plaines, de montagnes, etc.

    MCedit est plutôt axé sur le petit terra morphing, c’est-à-dire la création d’une salle ou d’un plan dans une surface.

    Généralement, l’ordre d’utilisation est d’abord World Painter, puis ensuite MCedit.World painter

    World Painter

    Tuto MCedit

    MCedit

     

     

    Pour vous aider à mieux comprendre à quoi servent ces logiciels, voici une liste explicative avec leurs possibilités et leurs compétences :

     

    World Painter

    Ce logiciel de terra morphing vous sera très utile si vous devez changer n’importe quelle sorte de terrain (plaines, montagnes,…) en un autre (montagne en désert par exemple).Pour télécharger la dernière version : http://www.worldpainter.net/

    MCedit

    Ce logiciel de terra morphing est un logiciel plus pointu que Worldedit. Il sera plutôt axé sur la création de construction divers dans un terrain (salle, île volante,…).Il permet aussi des modifications d’items grâce aux filtres de Sethbiling.Pour télécharger la dernière version : http://www.mcedit.net/

    / ! \ Faite attention à la version du logiciel, prenez la plus récente possible  / ! \

     

    En aucun cas, de tel logiciel ne vous remplaceront entièrement. Ce sera toujours à vous de faire de la décoration, de la Redstone, etc. Et parfois, il est simplement impossible d’utiliser ce type de logiciel pour une construction que vous voulez faire (une mer dans une caverne, des collines non abrupte,…).

     

    b. Les outils d’aide à la création

     

    Les outils d’aide à la création, sont comme leurs noms l’indiquent, des logiciels vous simplifient grandement la tâche si vous construisez à la main. Il vous aideront aussi pour vous apporter des blocs non répertorier.

    Ces logiciels existent en masse sur Internet, et certains sont meilleurs que d’autre !

    Le plus connu est bien sûr Too Many Items, qui vous simplifiera grandement la tâche.

    Voici une image détailler avec les explications :

    Too many item

     

    Assez récemment, Minecraft c’est vu implanter dans le jeu un objet assez intéressant pour les mappeur. Ce n’est pas le bloc de commandes (voir plus bas) que je veux parler mais du livre inscriptible.

    Malheureusement, les livres ont un grand défaut de taille : une fois fini, on ne peut changer le texte, et nous devons ainsi le recommencer.

    Grâce à Revise Package, vous allez pouvoir le retravailler même une fois fini.

    revise

    Son fonctionnement est très simple :

    • Dans Minecraft, mettez le livre à changer dans votre inventaire et fermer Minecraft
    • Lancer Revise Package et chercher votre map. Cliquer sur votre level.dat et choisissez votre livre. Normalement, votre livre apparaît dans Revise Package.
    • Une fois fini, vous pouvez changer le nom de l’auteur et du livre, puis l’exporter dans votre monde.
    • Pour ce faire, rechercher votre level.dat et cliquer sur un endroit vide dans votre inventaire pour l’enregistrer dans votre monde Minecraft (attention, Minecraft DOIT être fermer !). Vous pouvez ainsi le dupliquer autant de fois que vous voulez.

     

    Lien de téléchargement de Revise Package : http://www.minecraftforum.net/topic/1202590-revise-edit-signed-books-w-more-options-all-os-146/#top

     

    C- Parlons du mode Adventure Craft

     

    Adventure Craft est un mod ce focalisant sur l’aventure pur. Elle plonge le joueur dans un univers ou aucun craft n’est possible et aucuns blocs ne sont cassables.

    Grâce à ce mod, vous pouvez faire des actions sans que le joueur ne sans rendent compte.

    Il est aussi possible de personnaliser un grand nombre d’items et de blocs, de personnaliser les PNG avec leur propre skin, de créer des armes et de personnaliser l’HUD.

    zelda

    Zelda Adventure, une map française connue sous ce mod.

     

    Malheureusement, ce mod n’est pratiquement pas mis à jour et souffre d’une lourde concurrence avec les filtres de MCedit qui permettent pour la plupart de faire les mêmes actions, même si celle-ci sont plus difficile .

    De plus, il est très difficile de ce faire vraiment connaître avec ce mod puisque justement, il n’est pas mis à jour souvent, ce qui oblige les joueurs à mettre une versions antérieur de Minecraft.

    En tous les cas, ce mod est sympathique et amusant, mais il est dorénavant possible de s’en passer.

     

    D- Le command block

    Le command block (en français le bloc de commande) a été implanté dans Minecraft lors de la 1.3. Il n’est disponible que en mode créative et n’est pas craftable manuellement. Le joueur doit donc le giver via les lignes de commandes, ou en utilisant TMI. Son ID est le 137.

    commandblockGrâce au command block, il vous est possible de faire un nombre de commande pour une expérience de jeu sympathique.

    Son fonctionnement est très simple :

    Mettre soit :

    @p : interagis avec la personne la plus proche

    @r : interagis avec la personne la plus loin

    @a : interagis avec toutes les personnes

    Puis entrer la commande voulue.

     

    Voici un tableau avec les différentes commandes possibles :

    /defaultgamemode <mode>

    Bascule d’un mode à un autre (Aventure, Survie ou Créatif …) et le définit comme « mode par défaut ».

    /gamemode <mode> [joueur]

    Bascule instantanément d’un mode à un autre (Aventure, Survie ou Créatif …).

    /give <joueur> <identifiant du bloc> [montant] [valeur de données

    / ! \ Pour des objets spéciales (épée enchanter), mettre l’ ID : (ID spéciale), par exemple : /give @a 174 :45781

    Donne un objet ou un bloc d’un montant spécifié en utilisant son identifiant unique.

    /help <page> ou /? <page>

    Affiche toutes les commandes disponibles et explique comment les utiliser.

    /kill

    Inflige 1000 points (soit 500 ) de dommages et vous tue en un coup.

    /me <texte de l’action>

    Envoie un message narratif aux autres joueurs.

    /seed

    Affiche la graine actuelle d’un monde.

    /time <set:add> <valeur>

    Définit l’heure du jeu – l’aube = 0 ; le midi = 6000 ; la tombée de la nuit = 12000 ; minuit = 18000.

    /toggledownfall

    Bascule entre les deux précipitations météorologiques, soit la pluie ou la neige.

    /tp [joueur-cible] <joueur destinataire> ou [joueur-cible] <x> <y> <z>

    Téléporte la cible à la destination demandée (joueur destinataire, coordonnées).

    /xp <montant> [joueur]

    Attribue au joueur le nombre d’expérience demandée.

    /publish

    Ouvre votre monde solo en « LAN » et permet à vos amis étant sur le même réseau local de rejoindre la partie.

    /debug (start/stop)

    Autorise ou non le profilage.

    /spawnpoint ou /spawnpoint <joueur> ou /spawnpoint <joueur> <x> <y> <z>

    Définit le nouveau point d’apparition du joueur cible.

    /gamerule <nom de règle> <valeur> ou /gamerule <nom de règle>

    - Permet au joueur d’ajuster les paramètres de plusieurs bases.

    /gamerule doFireTick pour autoriser le feu à se répandre ou non.
    /gamerule doMobLoot pour activer le drop des créatures ou non.
    /gamerule doMobSpawning pour autoriser l’apparition naturelle des créatures ou non.
    /gamerule doTileDrops pour autoriser les blocs à droper leur objet (ne fonctionne pas avec les tableaux).
    /gamerule keepInventory pour garder votre inventaire intact après une mort ou non.
    /gamerule mobGriefing pour autoriser les creepers à exploser / les endermans à enlever des blocs.

    /difficulty <nouvelle difficulté>

    - Bascule instantanément d’un niveau de difficulté à un autre.

    /difficulty 0 = paisible
    /difficulty 1 = facile
    /difficulty 2 = normal
    /difficulty 3 = difficile

    /say <message>

    Dire un message au(x) joueurs(s).

    /weather <clear>, <rain>, <thunder>

    Vous pouvez ajouter un chiffre en secondes si vous souhaitez que votre action soit limitée dans le temps.

    /clear

    Vide l’inventaire instantanément.

     

     

    Pour résumer :

     

    • Utiliser différents outils pour personnaliser votre map

    • Certains outils vous permettent de revenir sur des actions déjà faites et que vous devez changer. Ne les sous-estimez pas !

    • Si vous avez à faire de très grandes constructions, aidez-vous de logiciel de terra morphing

    • Pour la décoration, utiliser Too Many Items pour avoir des blocs qui sont inaccessibles normalement.

    • Faite une utilisation forte des commands blocks, ceci peuvent ce révéler intéressant dans une map aventure.

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    • Vex345

      J’espère que cette partie du tuto vous plait, j’y ai passé beaucoup de temps !

    • MySwizz

      Excellent tuto j’en cherchai un comme sa depuis longtemps avec les command bloc ,… Juste Merci !

    • iPlopi

      Trop cool merci :-D

    • Vex345

      Mais de rien !

    • http://school-poudlard-l.forumgratuit.org/ Zack_Ibis

      C’est un super tuto, mais c’est dommage pour AdventureCraft :) Y aura d’autres parties?

      • Vex345

        Oui, la troisième est en cours ;)

    • Calibanda206

      Ces logiciels marchent t-ils sur mac ?

      • http://doskolanah.overblog.com Doskolanah

        Il me semble que WorldEdit, oui, car il est codé en java il me semble, comme World Painter, mais j’ai un doute. Après, je n’ai pas utilisé les autres logiciels alors je ne peux pas aidé. Désolé.

        • Vex345

          Worldpainter et MCedit doivent marché sur Mac, ainsi que Revise package et TMI, il sont tous codé en Java.

    • gleap13

      j’ai un probleme: mes commande block n’accepte pas les commande ( je n’ai pas la permissions)
      c’est de meme sur mon serveur hamachi
      help please:'(

    • Vex345

      Alors voici les 2 cas possibles dans ton cas:
      -soit ton serveur n’est pas en creative avec les commandes de triches activés
      -soit tu ne les écrit pas correctements, je te rapelle que c’est par exemple : /say @a Coucou !

      • gleap13

        ok jvais essayer et merci de l’explication

      • http://doskolanah.overblog.com Doskolanah

        les / ne sont normalement pas obligatoire, au fait. ^^

    • vl78bzh

      je n’arrive pas a mettre la commande pour le spawn de tout les joueurs

    • axomega

      Super tuto,j’attend impatiemment la suite.

      à quand est-elle prévue, à peu près ??

    • axomega

      Je pense qu’il faudrait une partie sur les textures packs, qui sont relativement important pour une map aventure.

      Si tu n’y a pas déjà pensé évidemment. Je dis ça parce que ça me serai vraiment très utile.

      Merci à toi

    • Vex345

      Salut les gens, désoler du retard de réponse, vie IRL oblige ;)
      Alors pour la prochaine partie, c’est pour bientôt.
      Pour les packs de textures, j’avoue avoir omis ce point, je le ferais dans la mise à jour du tuto qui est d’ailleurs en cours.

    • http://doskolanah.overblog.com Doskolanah

      @Vex345 Enfin, les textures packs, pour les faire il faut avoir de la patience et de bonnes bases en graphisme. Sauf pour refaire un OcD Texture Pack. xD

      Par contre, comment changer certaines textures d’un pack pourrait être intéressant.